ToulEmploi

Publié le lundi 12 octobre 2015 à 11h09min par Ingrid Lemelle

Agriculture : l’essayer pour l’adopter dans l’Aveyron

Il s’agit du 1er employeur en Midi-Pyrénées, mais aussi du secteur qui concentre le plus de projets de recrutement cette année. Des débouchés qui restent méconnus. Ce qui a poussé le Pôle emploi de Rodez a mettre l’agriculture dans la lumière lors de cette Semaine de l’emploi.

"L’agriculture, et plus largement l’agroalimentaire, représentent 18% des projets de recrutement du bassin d’emploi de Rodez en 2015, ce qui n’est pas neutre », rappelle le directeur de l’agence locale de Pôle emploi, Olivier Jalbert. Des opportunités que les demandeurs d’emploi saisissent encore trop rarement. "Par méconnaissance des métiers, ou parce qu’ils s’en font une représentation très éloignée de la réalité. C’est ce qui nous a décidé à consacrer nos actions au secteur, en organisant toute une Semaine de l’emploi et de la formation agricole, mais surtout en les inscrivant au plus près du terrain, avec plusieurs visites d’exploitations", souligne Olivier Jalbert.

Des visites et un forum

Du 12 au 15 octobre, les demandeurs d’emploi pourront ainsi (sur inscription préalable auprès de l’agence de Rodez) découvrir différentes facettes du secteur. Une proposition inédite, à laquelle plusieurs professionnels se sont prêtés bien volontiers. Au programme donc, les visites d’une Coopérative d’utilisation de matériel agricole (Cuma), d’une exploitation spécialisée dans l’élevage de lapins, et d’un domaine viticole. Objectif, lever éventuellement les freins et donner l’envie aux participants d’aller un peu plus loin. « Il existe tout un tas de dispositifs qui permettent de se tester et de confirmer son choix », déclare Olivier Jalbert, « et cela n’engage à rien ! ».

Parmi ces dispositifs, l’Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles (ADEMA) et Première Expérience en Agriculture (PEEA), deux outils sur lesquels les candidats pourront s’informer lors du Forum que Pôle emploi et la Chambre d’agriculture organiseront à la Maison commune emploi formation de Rodez, ce vendredi 16 octobre. L’ensemble des centres de formation spécialisés dans le département participeront également à la manifestation pour renseigner les visiteurs sur leurs offres, les modalités d’accès et les financements possibles. L’occasion également de changer de regard sur la nature des contrats proposés. "C’est vrai que de nombreuses offres concernent des emplois saisonniers, mais dans ce secteur, les CDD entraînent généralement la signature de contrats plus longs, voire de CDI, lorsque l’employeur est satisfait de son salarié", observe le directeur du Pôle emploi de Rodez.
Ingrid Lemelle

Pour en savoir plus, cliquez ici

Sur la photo : Agriculteurs salariés et ouvriers agricoles sont les professionnels qui concentrent le plus d’intentions de recrutement en Midi-Pyrénées, selon l’enquête BMO 2015 de Pôle emploi. Photo Thierry Ryo - Fotolia.