ToulEmploi

Publié le lundi 23 septembre 2019 à 19h18min par Ingrid Lemelle

Aéroscopia accueille le 1er Salon des formations et métiers aéronautiques de Toulouse

Co-organisé par le magazine Aviation & Pilote et le musée Aeroscopia, un forum dédié à la découverte des métiers et des formations du transport aérien et de l’industrie aéronautique s’apprête à ouvrir ses portes à Blagnac.

Ecoles d’ingénieurs, de pilotage, universités, IUT… ils sont une trentaine à avoir répondu à l’invitation du média Aviation & Pilote et de Aeroscopia, co-organisateurs du premier Salon des formations et métiers aéronautiques (SFMA) dans l’agglomération toulousaine. Proposée depuis de nombreuses années au Bourget, à Paris, cette manifestation sera en effet déclinée pour la première fois à Blagnac, à partir de ce vendredi 27 septembre et jusqu’au dimanche 29 septembre. Trois jours durant lesquels les visiteurs pourront s’informer sur les différentes filières de la construction aéronautique, de l’aviation générale, d’affaires… et des cursus qui permettent d’accéder à leurs métiers très variés.

Un Avion des Métiers sur le tarmac du musée

En plus des exposants, des experts seront d’ailleurs présents pour incarner cette diversité, en faisant notamment découvrir au public les différentes étapes de fabrication d’un avion : ingénieur en conception, chaudronnier-soudeur, opérateur sur machines à commande numérique, opérateur matériaux composites, câbleur aéronautique, ajusteur-monteur, mécanicien systèmes, intégrateur cabine, sellier aéronautique, peintre aéronautique…
Et les visiteurs pourront même assister et participer à des démonstrations au sein de véritables tronçons d’avion, puisque le Campus des métiers et des qualifications aéronautique et spatial fera « atterrir » pour l’occasion « l’Avion des Métiers » sur le tarmac du musée, entre l’A400M et le Concorde.

Les organiseurs conseillent cependant aux candidats de recueillir un premier niveau d’information générale sur les métiers qui les intéressent avant d’aller voir les professionnels. De nombreuses conférences seront proposées dans cette volonté de « baliser le parcours du visiteur » : pilote avion, pilote hélicoptère, les métiers de la construction et de la maintenance aéronautique, des membres d’équipage de cabine, du contrôle aérien, des essais, de télépilote de drones… les thématiques couvrent un très large panel de professions.

Enfin, plusieurs entreprises comme ATR et Airbus participeront à l’événement « pour proposer des formations qui déboucheront facilement sur une embauche », assurent les organisateurs. Un salon à l’accès payant (5 euros), visite du musée Aeroscopia comprise.
Ingrid Lemelle

Sur la photo : Organisé depuis 27 ans à Paris, le SFMA se posera pour la première fois à Blagnac. Photo Aviation & Pilote DR.