ToulEmploi

Publié le lundi 20 mai 2019 à 09h47min par Ingrid Lemelle

« Acorda »

Pour Ambition commune vers une orientation co-construite à dimension académique. Un projet financé dans le cadre de l’appel à projets « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » du troisième Programme d’investissements d’avenir (PIA 3).

Porté par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Acorda rassemble dix universités et grandes écoles de Toulouse et sa région, l’académie de Toulouse, la Région et quelque 200 acteurs de l’orientation. Leur objectif : mettre en place un maillage du territoire pour favoriser le continuum Bac-3/+3.

« La mise en commun de dispositifs existants et d’objectifs semblables permet à Acorda la construction d’un programme d’actions qui vont aider le lycéen à se projeter et à mieux comprendre les modalités d’apprentissage dans le supérieur », expliquent, dans un communiqué, les partenaires. « Comment ? L’ensemble des acteurs de l’orientation des lycées mais aussi les familles, les enseignants ou encore les étudiants ambassadeurs seront accompagnés, informés et formés pour avoir toutes les clés et les ressources nécessaires pour favoriser l’orientation des scolaires vers les études supérieures. »