ToulEmploi

Publié le lundi 10 septembre 2012 à 18h48min par Ingrid Lemelle

A suivre : Lysianne Leroux, ingénieur en agriculture multifacette

Vous aider à trouver du travail fait partie des missions que nous nous sommes fixées. Vous aider à recruter les bons profils aussi ! Chaque mois, ToulEmploi vous proposera ainsi un portrait d’un demandeur d’emploi « trié sur le volet ». Une personne qui, de part sa formation, son parcours et sa personnalité, ne devrait pas rester très longtemps sur le (...)

Originaire de Plaisance-sur-Touch, Lysianne Leroux est ancrée dans sa région. Elle en a toujours mesuré la richesse, notamment agricole et gastronomique. C’est donc assez naturellement en Midi-Pyrénées que cette jeune ingénieure en agriculture de 24 ans, diplômée de l’Ecole d’ingénieurs de Purpan, envisage sa future carrière. Durant ses cinq années d’études qui ont mêlé bien sûr des matières agricoles mais aussi des matières plus généralistes comme la finance, le marketing et la comptabilité, Lysianne Leroux a profité de ses stages en entreprise pour se familiariser avec le monde de l’agroalimentaire. Un domaine que cette diplômée curieuse et volontaire souhaitait explorer au-delà de ses cours théoriques et qui la rend aujourd’hui multifacette.

Une préférence pour la conserverie

En 2008, dans le cadre de son stage anglophone en Irlande, elle a intégré une entreprise fromagère et a participé à toutes les étapes de la production, jusqu’à la commercialisation sur les marchés. En 2009, en tant que chargée de mission qualité, elle approfondit chez Delpeyrat, dans les Landes, l’étude de l’homogénéité du traitement thermique. L’année suivante, durant six mois chez les Biscuits Poult, Lysianne Leroux touche de plus près à la production au poste de chargée d’étude process en s’intéressant à la maîtrise du dosage sur une ligne spécifique de tartelettes. En 2011, pour sa première expérience professionnelle, la jeune femme fraîchement diplômée est engagée comme ingénieur recherche et développement pour un CDD de cinq mois chez Nutrition et Nature, filiale de Nutrition et Santé. Elle y prendra notamment en charge les projets de développement et l’industrialisation de nouveaux produits soja dont deux purées à base de tofu. Formée à la qualité et à la sécurité alimentaire au cours de sa cinquième année d’études et détentrice d’un certificat d’auditeur interne, elle y réalisera également trois audits pour la certification Iso 90001.

« A travers mes stages et mon CDD, j’ai pu aborder les trois métiers de l’agroalimentaire, la production, la R&D et la qualité. Je me sens particulièrement intéressée par le volet fabrication. J’aime être au cœur de l’usine, avec les équipes, pour coordonner la chaîne de production et travailler à son amélioration continue », explique Lysianne Leroux, enthousiaste de nature et dont le sens relationnel s’impose au premier regard. Très attachée à sa région d’origine, l’ingénieure ne cache pas son envie de participer à des filières locales et à des circuits courts au sein d’entreprises artisanales ou de petites PME, avec une préférence affirmée pour les secteurs de la conserverie et des produits du terroir. « Les PME offrent des postes polyvalents qui intègrent la gestion de la production mais aussi la qualité et le développement de nouveaux produits. On fait vraiment partie de toute la vie de l’entreprise. »
La jeune toulousaine se dit aussi portée vers l’univers de l’agro-industrie et regarde également du côté du conseil aux agriculteurs, en lien avec ses projets d’études (suivi agronomique et économique d’une exploitation…).
J.D.

Vous pouvez joindre Lysianne Leroux par mail,
lysianne.leroux@hotmail.fr, ou au 06 72 41 59 00.

Sur la photo : Lysianne Leroux rêve de participer à des filières locales et à des circuits courts au sein d’entreprises artisanales ou de petites PME. Photo Hélène Ressayres -ToulEco.

CV express

2011-2012 : CDD de cinq mois comme ingénieur recherche et développement chez Nutrition et Nature à Revel
2006-2011 : Ecole d’ingénieurs de Purpan avec à la clé un diplôme d’ingénieur
2010 : Stage de six mois chez les Biscuits Poult en tant que chargée d’étude process
2009 : Stage de deux mois chez Delpeyrat au poste de chargée de mission qualité
2008 : Stage opérateur de trois mois chez Gubbeen Cheese, en Irlande
2007 : Stage ouvrier de quatre mois en exploitation agricole au Gaec des Theilles en Charentes.