ToulEmploi

Publié le lundi 4 novembre 2013 à 21h22min par Ingrid Lemelle

A qui Assystem destine-t-il son prochain salon des métiers ?

Implanté à Toulouse, le groupe international d’ingénierie Assystem organisera, le 14 novembre prochain, un salon des métiers dans ses locaux. Une première qui vise à faire connaître sa palette de métiers, ses projets innovants, ainsi que sa politique RH.

Sandrine Epplin, vous êtes responsable recrutement du groupe Assystem, pouvez-vous nous expliquer l’objectif du Salon des métiers que vous organisez le 14 novembre prochain à Toulouse ?
Il s’agit au départ d’une idée d’un collaborateur, dont le but était de permettre à l’ensemble de nos salariés d’avoir une vision globale de ce que nous faisons. Nous avons ainsi matérialisé chacun de nos métiers sous la forme de posters, et des opérationnels les incarnaient en quelque sorte en expliquant aux autres salariés leurs missions au sein d’Assystem. Nous avons ainsi organisé ce type d’opération à trois reprise en interne, et c’est la première fois que nous la proposerons au grand public, le 14 novembre à Toulouse.

Pour quelles raisons ?
Parce que notre groupe continue à être principalement perçu comme une société d’ingénierie et de conseil en innovation, alors que notre activité s’étend désormais plus largement au manufacturing et que nous accompagnons donc nos clients à tous les stades de leur projet. Une réalité que nous souhaitons faire connaître aux étudiants - et à leurs professeurs ! - mais également au public adulte en reconversion à qui nous proposons chaque année des débouchés (lire l’article que nous avions consacré à sa division Athos).

Étudiants et adultes sont donc les cibles privilégiées de ce salon ?
Oui, mais attention, il ne s’agit pas d’un salon de recrutement, même si nous pourrons bien sûr prendre des contacts en vue de stages ou de parcours de formation, pas plus que cet évènement ne sera d’ailleurs accessible à tous, l’inscription en amont et sa validation étant obligatoires pour accéder à notre site !

Quelles informations apporterez-vous aux visiteurs ?
Au-delà de la présentation de nos métiers [1], et de la possibilité d’échanger avec nos collaborateurs, ils pourront découvrir nos projets innovants, tel que l’Assystem Amphibian Aircraft, un ULM amphibie capable de se poser sur terre, eau et neige, ou le simulateur de vol développé par un collaborateur à partir de pièces de jeux de simulation avion pour optimiser les sessions de formations internes aux systèmes embarqués. Nous leur présenterons également nos instituts de formation, ainsi que notre politique RH. En matière d’intégration des jeunes diplômés par exemple, mais aussi des femmes, en lien notamment avec le réseau femmes d’énergie, des personnes handicapées, notre « Mission Handicap » ayant récemment renouvelé et renforcé son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, etc.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

Pour participer au Salon des métiers, organisée le 14 novembre, de de 14h30 à 18h à Toulouse, inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici

Sur la photo : Sandrine Epplin, responsable recrutement du groupe Assystem. Crédits : Hélène Ressayres - ToulEmploi.

Notes

[1Métiers présentés : développement, intégration, validation de systèmes, développement de systèmes embarqués, gestion de projets, support client, qualité, mécanique des fluides, aérodynamique, matériaux, R&D (calcul & design), métiers de la production…