ToulEmploi

Publié le dimanche 23 novembre 2014 à 13h16min par Ingrid Lemelle

A Toulouse, l’Apec offre un tremplin aux jeunes diplômés

Le mardi 2 décembre, à Toulouse, l’Apec organisera une nouvelle Journée Tremplin à destination des jeunes diplômés qu’elle accompagne. Une manifestation pour multiplier conseils et rencontres.

Le 2 décembre prochain, l’Association pour l’emploi des cadres organisera une nouvelle « Journée Tremplin », aux Espaces Vanel de la Médiathèque de Toulouse. Une manifestation qui permet aux jeunes et aux entreprises de se découvrir de façon différente, ludique mais néanmoins professionnelle.

Une vingtaines d’entreprises présentes

L’évènement proposera quatre espaces distincts. Lors de votre inscription (obligatoire !), vous prendrez tout d’abord rendez-vous pour passer devant un jury composé de deux professionnels. Face à un représentant d’entreprise et à un consultant Apec, vous vous présenterez en cinq minutes et obtiendrez un retour personnalisé, ainsi qu’un carnet de route précisant vos points forts et axes de progrès.
Vous pourrez ensuite accéder à l’espace « Ateliers ». Tout au long de la journée, des sessions thématiques de 30 à 45 minutes vous permettront d’apprendre à vous « exprimer », à mieux synchroniser par exemple voix et gestes, à vous « révéler », en harmonisant image et prise de parole, à « respirer » afin d’apprendre à gérer son stress (cf photo), mais aussi à « argumenter » et donc à convaincre.

Mais cette journée tremplin vous offrira surtout l’opportunité de rencontrer des entreprises à la recherche de jeunes recrues ! Cette année, le groupe Toulouse Intérim, Expectra, Manpower… mais également Lidl, ING, Leroy Merlin, Conforama, le Crédit Agricole Toulouse 31, Axa, Panosol, Celad, SII, Euro Ingineering, Scocotrap… seront présents. Vous pourrez alors échanger avec leurs représentants, dans le cadre d’entretiens individuels de vingt minutes, et ainsi tester les techniques, astuces et conseils acquis lors des divers ateliers et de votre passage devant le jury.

En fin de journée, un consultant Apec vous proposera de faire un point personnalisé et vous aidera à définir vos prochaines actions. Et en « extra-time », un Photocall vous permettra d’obtenir une photo réalisée par un professionnel, à utiliser ensuite dans vos CV et votre profil sur les réseaux sociaux.
Ingrid Lemelle

Pour accéder à l’événement, qui se déroulera entre 9h30 à 17h30, les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire dès à présent sur le site dédié : journeestremplinjeunes.apec.fr

Sur la photo : pendant l’atelier « Respirer », vous apprenez à gérer votre stress, et des techniques de projections mentales et de respiration. Photo Apec.