ToulEmploi

Publié le lundi 8 juillet 2019 à 19h01min par Agnès Fremiot

A Toulouse, Ausy propose un centre de formation à la pointe de l’innovation

Ausy va réorienter son centre d’innovation toulousain pour permettre à ses salariés d’acquérir des compétences complémentaires, principalement autour de l’usine 4.0.

La société de conseil et d’ingénierie Ausy a implanté à Toulouse son deuxième centre d’innovation. Il se réoriente aujourd’hui notamment autour de la formation de ses consultants. « En créant cette structure, nous sommes partis du constat que nos salariés n’étaient pas en permanence en mission et que nous avions à notre disposition un savoir-faire et une matière grise qui n’étaient pas utilisés. Nous avons donc décidé, par ce biais, de les amener à réfléchir sur des sujets d’innovation », explique Gérald Fillon, le directeur général d’Ausy France. « C’était aussi un moyen d’amener une proposition de valeur nouvelle à nos clients. » Déjà titulaire d’une université pour former ses salariés, la société souhaite désormais leur proposer d’acquérir ainsi de nouvelles briques de compétences avec des formations orientées vers le test and learn.

100 consultants formés chaque année

Le centre de Toulouse travaillera principalement autour de l’usine 4.0, notamment en lien avec des start-up locales. Le focus sera ainsi fait autour de la blockchain ou du deep learning. « Nous avons envie de démontrer à nos clients la valeur que peuvent avoir ces technologies nouvelles pour eux, via des proof of concept ou des prototypes », note Gérald Fillon. Pour l’entreprise qui va recruter 180 personnes dans le sud-ouest, principalement à Toulouse en 2019, ce virage peut également servir « d’élément déclencheur » pour des consultants aguerris qui chercheraient de nouveaux défis. « Le sujet de l’accompagnement est déterminant dans un secteur où l’obsolescence des technologies va encore s’intensifier. »

En rythme de croisière, le centre d’innovation d’Ausy devrait permettre de former cent consultants par an pour des modules d’au minimum une semaine. « Dans la réalité, nos consultants pourront y travailler pendant un mois. Nous avons également pour objectif de digitaliser la partie formation pour la mettre à disposition de l’ensemble de nos collaborateurs. » Ces formations seront validées par des certificats d’ici à la fin de l’année. « Il s’agit avant tout d’un enjeu pour nos clients afin de leur donner un gage de compétence, auquel ils sont attentifs », souligne Gérald Fillon. Les apprenants seront encadrés par une équipe d’experts, en majorité des doctorants qui ont travaillé sur ces technologies de pointe. « Trois docteurs spécialisés dans l’Intelligence Artificielle, la réalité virtuelle et la cybersécurité, entièrement dédiés à sa stratégie de recherche et développement sont déjà présents à Toulouse. » Ce modèle devrait être décliné à l’avenir par Ausy sur l’ensemble du groupe en France.
Agnès Frémiot

Sur la photo : Ausy souhaite former à terme cent consultants par an. DR.

1 Commentaire

Répondre à cet article