ToulEmploi

Publié le lundi 2 décembre 2019 à 17h00min par Ingrid Lemelle

A Plaisance-du-Touch, l’Éco-campus agrandit sa maison

Afin d’accompagner les besoins des entreprises, croissant et très diversifiés, l’Éco-campus de la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment a ouvert de nouvelles formations. Du CAP au BTS.

Neuf formations nouvelles en 2019. Deux autres déjà programmées pour la rentrée prochaine. L’Éco-campus de la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment enrichit considérablement son offre afin d’accompagner les besoins en recrutement des entreprises. Des besoins importants et variés.

Deux Titres pros en 2020

Depuis quelques mois, le CAP Constructeur en béton armé a notamment rejoint le panel des cursus dispensés par le centre de Plaisance-du-Touch. Un diplôme complémentaire au CAP Maçon, filière qui a également été renforcée d’un Brevet Professionnel (BP) Maçon. Au registre des « BP », deux autres cursus ont été ouverts. Ils permettent de se qualifier aux métiers de menuisier ou de couvreur. Cette dernière spécialité, très recherchée par les employeurs, peut être aussi préparée via le Titre professionnel Couvreur-Zingueur. Et c’est pour répondre plus précisément aux besoins en fonctions d’encadrement que l’Éco-campus a par ailleurs ouvert les deux Titres professionnels de Conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil, et de Chef d’équipe gros œuvre. Enfin, le BTS Systèmes constructifs bois et habitat a fait sa rentrée, en réponse à une activité dont la part de marché est en constante progression depuis une dizaine d’années.

La réussite de ces formations, préparées presque toujours en alternance, repose autant sur la qualité des enseignants du centre (96% de réussite aux examens), que sur ceux qui les encadrent en entreprise. C’est donc pour garantir les meilleures conditions d’accueil et de transmission des savoirs que le site propose également de former désormais les tuteurs ou maîtres d’apprentissage en entreprise. Parmi eux, certains accueilleront peut-être les alternants des deux Titres pros qui ouvriront en 2020 : Agent de maintenance d’équipements de confort climatique et BIM (Building Information Modeling) modeleur du bâtiment.
Ingrid Lemelle

Photo DR.