ToulEmploi

Publié le lundi 1er juillet 2019 à 18h28min par Ingrid Lemelle

5/6 - Construction : le secteur a retrouvé le sourire mais…

C’est dans ce secteur que les projets de recrutement augmentent le plus fortement cette année. Selon la dernière enquête de Pôle emploi Occitanie, Besoins en main d’oeuvre, la construction réunit 6% des intentions d’embauche en Occitanie.

« Les entrepreneurs de la construction témoignent d’une fin d’année bien orientée, mais s’attendent à une pause dans le volume d’affaires en début d’année 2019. La commande privée donne des signes d’essoufflement. Ils sont préoccupés par le devenir de la commande publique (crainte d’un ralentissement en période électorale et interrogation sur les conséquences du désengagement de l’état sur l’investissement des collectivités locales) », rapporte l’Observatoire économique de la Chambre de commerce et d’industrie Occitanie et de la Direction régionale de la Banque de France.

Les trois métiers les plus demandés

Sur le champ de l’emploi, après des années de baisse continue des effectifs, les entreprises doivent cependant renforcer leurs équipes. Elles témoignent ainsi de 15.500 projets d’embauche cette année en Occitanie, selon l’enquête Besoins en main d’œuvre de Pôle emploi, c’est-à-dire environ 4000 de plus qu’en 2018.
Des emplois pourvus avec d’importantes difficultés. Quels que soient les profils recherchés. Les employeurs du secteur estiment ainsi que six recrutements sur dix seront compliqués à réaliser. Proportion qui atteint les 67% dans le cas des ouvriers non qualifiés du gros œuvre du bâtiment. 70% pour les maçons, plâtriers, carreleurs… qualifiés. Soit les professionnels qui concentrent le plus de besoins.
Avec 1140 projets, les ouvriers qualifiés des travaux publics, du béton et de l’extraction font également partie des profils particulièrement recherchés.
Ingrid Lemelle

Vous souhaitez en savoir plus, découvrir les postes ouverts cette année, en Occitanie, par des entreprises du secteur de la construction ? 392 postes dans notre hors-série "Qui recrute dans votre région ?", en kiosque ou sur notre boutique en ligne.

Photo : Yuriy Shevtsov.
Infographie : Jean-Christophe Wolmer Guibaud.