ToulEmploi

Publié le lundi 2 mai 2016 à 16h40min par Isabelle Meijers

3X Consultants bouscule les méthodes de recrutement avec Neoh

La société de services RH se positionne comme un spécialiste au côté de gros cabinets généralistes. Elle affûte son offre. Dernier service en date, Neoh qui assure un pilotage innovant des recrutements.

Depuis sa création en 1993, par Monique Frambourg et Frédéric Carpent, le groupe 3X Consultants ne cesse de proposer des réponses aux différentes problématiques des services de ressources humaines des entreprises. Formation, gestion des habilitations du personnel, infogérance à la carte avec externalisation possible de la gestion RH ou mise à disposition d’espaces de réunion spacieux au sein de leur propre bâtiment de 1000 m²…Quatre pôles d’activité qui génèrent en 2015 près de 10,5 millions d’euros pour 80 salariés.

Neoh dépoussière le recrutement

Aujourd’hui, 3X Consultants mise à la fois sur une croissance organique et externe pour « peser sur le marché et devenir un acteur de premier plan », selon Monique Frambourg, directrice associée. Sa dernière création d’activité, baptisée Neoh, concerne le conseil en ressources humaines. « Nous nous différencions des cabinets RH traditionnels par nos méthodes inventives de recrutement grâce à des outils très pragmatiques. Ainsi, nous avons mis au point une procédure de sélection de candidats à de nouveaux postes dans l’industrie chimique en créant des tests à base de recettes de cuisine pour évaluer leur aptitude à calibrer », explique Évelyne Petit, responsable du pôle Neoh, qui devrait dégager 2,5 millions d’euros dès 2017.

Gagner en taille critique

Ces pratiques de recrutement atypiques, ciselées pour des PME ou ETI, signent la volonté de 3X Consultants de se positionner sur un marché de spécialistes, en phase avec les nouveaux modes de management. « Nous allons avancer par étapes mais nous pouvons d’ores et déjà libérer un certain nombre de fonctionnements dans l’entreprise. Responsabiliser les salariés, trouver des solutions informatiques qui suppriment des opérations de contrôle des managers … nous sommes force de propositions de stratégies que le client n’avait pas imaginées », souligne Monique Frambourg.

Les objectifs de développement du groupe sont ambitieux avec un doublement du chiffre d’affaires d’ici 5 ans. Déjà, l’année dernière, une première acquisition du pôle « Externalisation de la formation » du cabinet Merlane a généré une hausse d’activité, avec l’arrivée de 20 salariés supplémentaires. Pour gagner encore en visibilité, notamment dans le cadre d’appels d’offres nationaux, la société de services RH envisage d’autres opérations de croissance externe, en soutien de Neoh. « Intégrer la question de la diversité, créer des solutions visant des entreprises libérées… Nous sommes toujours en réflexion pour accompagner au mieux nos clients », conclut Monique Frambourg.
Isabelle Meijers

Sur la photo : Monique Frambourg (à gauche), directrice associée du groupe 3X Consultants, et Évelyne Petit, responsable du pôle Neoh,. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.