ToulEmploi

Publié le lundi 3 juin 2019 à 13h25min par Ingrid Lemelle

3/6 - Agriculture Agroalimentaire : le secteur anticipe une meilleure récolte

Notre troisième zoom est consacré à un poids lourd de l’économie régionale : l’agriculture et l’agroalimentaire. Exploitants et industriels réunissent cette année 18% des besoins exprimés par les recruteurs de la région, selon l’enquête de Pôle emploi Occitanie, Besoins en main (...)

Viticulture, élevage, fruits et légumes, cultures certifiées agriculture biologique… l’agriculture et l’agroalimentaire constituent toujours le premier secteur économique du territoire. Une richesse soutenue par une politique volontariste du Conseil régional en matière d’aides à la création et au développement des exploitations. D’autant que l’Occitanie est la deuxième région française en termes d’emplois agricoles (160.000 salariés).

Les trois métiers les plus demandés

Avec 18% des projets de recrutement recensés cette année par Pôle emploi Occitanie, les exploitants et les industriels de l’agroalimentaire confirment leur belle vitalité. Ils ont certes déclaré près de 47.000 intentions d’embauche, soit un peu plus qu’il y un an.
Avec toujours les mêmes spécificités, à savoir des besoins concentrés en viticulteurs, arboriculteurs salariés et cueilleurs, en agriculteurs salariés et autres ouvriers agricoles, ainsi qu’en maraîchers, horticulteurs salariés. Et bien sûr une très large majorité de postes saisonniers. A plus de 80%. Particulièrement l’été, pour la cueillette des fruits et légumes, et en septembre pour les vendanges.
Un secteur relativement épargné par les difficultés de recrutement, sauf sur certains profils. Pôle emploi Occitanie observe que c’est notamment cas pour les conducteurs d’engins agricoles, les bûcherons et agents forestiers, ou encore les ingénieurs et les cadres techniques de l’agriculture.
Ingrid Lemelle

Vous souhaitez en savoir plus, découvrir les postes ouverts cette année, en Occitanie, par des entreprises du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire ? 2605 postes dans notre hors-série « Qui recrute dans votre région ? », en kiosque ou sur notre boutique en ligne.

Photo : Wayhome Studio.
Infographie : Jean-Christophe Wolmer Guibaud.