ToulEmploi

Publié le lundi 20 mai 2019 à 17h19min par Ingrid Lemelle

2/6 - Services aux entreprises : un bel optimisme, mais toujours plus de difficultés à recruter

Deuxième secteur le plus porteur en termes d’intentions d’embauche, cette année, les services aux entreprises. Ils rassemble 20% des besoins exprimés par les recruteurs de la région Occitanie, selon la dernière enquête de Pôle emploi Occitanie, Besoins en main d’oeuvre.

Leurs effectifs auraient progressé de 4,7%, selon l’Observatoire économique d’Occitanie. Et c’est bien parti pour durer. Selon l’enquête Besoins en main d’œuvre de Pôle emploi, les prestataires de services aux entreprises continuent à faire montre d’un bel optimisme. Leurs intentions de recrutement sont en augmentation de 18% par rapport à l’an dernier, soit 50.000 projets d’embauche pour 2019.

Les trois métiers les plus demandés

Plus de la moitié d’entre eux sont concentrés dans les services, scientifiques, techniques, administratifs et de soutien, avec toujours une très forte demande d’agents d’entretien de locaux (plus de 4000 embauches projetées, ce qui en fait le 2e métier le plus demandé en région).
Toujours très convoités également, les ingénieurs, cadres d’études et R&D informatique, et autres responsables informatiques. Ils gagnent cette année une place au classement des métiers les plus recherchés en Occitanie (à la 5e place), avec des tensions elles aussi croissantes en matière de recrutement, puisqu’ils figurent désormais sur la 3e marche du podium des profils les plus difficiles à recruter.
La situation se révèle également complexe pour les entreprises de transport et de logistique, qui anticipent pourtant près de 10.000 embauches d’ici à la fin de l’année. D’importantes tensions sont notamment observées sur les métiers de la conduite, conducteurs routiers et grands routiers faisant toujours partie du Top 10 des professionnels les plus difficiles à recruter. Ils sont rejoints cette année par les conducteurs et livreurs sur courte distance.
Ingrid Lemelle

Vous souhaitez en savoir plus, découvrir les postes ouverts cette année, en Occitanie, par des entreprises du secteur des services aux entreprises ? 8646 postes dans notre hors-série « Qui recrute dans votre région ? », en kiosque ou sur notre boutique en ligne.

Photo : Master1305.
Infographie : Jean-Christophe Wolmer Guibaud.