ToulEmploi

Publié le lundi 12 mars 2018 à 17h31min par Ingrid Lemelle

1600

C’est le nombre d’étudiants-entrepreneurs que l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la ComUE Languedoc-Roussillon Universités espèrent accompagner chaque année, d’ici à 2020/2021. Pour atteindre cet objectif, ils ont signé, le 15 février dernier, une convention de partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Occitanie.

Chacun cherchera à : structurer la coopération entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de l’économie aux niveaux régional et départemental ; identifier et animer des dirigeants d’entreprises acceptant bénévolement d’accompagner individuellement les étudiants-entrepreneurs ; et à analyser les résultats annuels obtenus afin de tenir leurs objectifs.

Les partenaires estiment que cela pourrait générer 400 à 800 créations d’entreprise par an, le but étant d’atteindre un taux de survie à cinq ans de 75%. L’Occitanie affiche déjà le taux de création d’entreprise le plus élevé de France et le nombre d’étudiants-entrepreneurs y double chaque année depuis 2015. Cette année, ils sont 463 a bénéficier du statut qui leur permet permet d’élaborer un projet entrepreneurial avec un maximum de sécurité et de visibilité.