ToulEmploi

Publié le lundi 6 mai 2019 à 19h07min par Ingrid Lemelle

1/6 - Services aux particuliers : le secteur fait briller le marché de l’emploi

Suite à la publication de l’enquête de Pôle emploi Occitanie, Besoins en main d’oeuvre, ToulEmploi initie une série de zooms consacrés aux débouchés par secteur, à commencer par le plus porteur puisqu’il rassemble 40% des projets de recrutement en 2019.

Il s’agit traditionnellement du secteur qui offre le plus de débouchés en France, comme dans la région. Plus de 102.000 cette année, selon l’enquête Besoins en main-d’œuvre de Pôle emploi Occitanie, soit 40% de l’ensemble des projets recensés. Si les intentions d’embauche des entreprises de services aux particuliers (25%) et de l’hôtellerie restauration (15%) sont beaucoup plus élevées qu’en 2018 (de plus de 10%), leur répartition est en revanche toujours la même.

Les trois métiers les plus demandés

Sur le podium des recruteurs : les entreprises de la santé et de l’action sociale (plus de 25.000 projets de recrutement), celles spécialisées dans les services à la personne (plus de 24.000), et enfin l’administration publique et l’enseignement (plus de 13.500). Un top 3 inchangé donc.
Le secteur de l’hôtellerie restauration témoigne, lui aussi, de besoins croissants : plus de 39.000 projets, soit 3000 de plus que l’an dernier. Et les profils recherchés de figurer sans surprise dans l’ensemble des classements des métiers les plus demandés en Occitanie, que ce soit en CDI ou CDD saisonniers (employés de l’hôtellerie, serveurs de cafés et de restaurants…).
Avec près de 10.000 projets, les aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine font également partie des professions en constante progression depuis cinq ans. C’est aussi le cas pour les cuisiniers (6400 projets cette année).
Ingrid Lemelle

Vous souhaitez en savoir plus, découvrir les postes ouverts cette année, en Occitanie, par des entreprises du secteur des services aux particuliers ? 7052 postes dans notre hors-série « Qui recrute dans votre région ? », en kiosque ou sur notre boutique en ligne.

Photo : Drobot Dean.
Infographie : Jean-Christophe Wolmer Guibaud.